Actualité de la Cellule

Cette rubrique présente les principaux évènements jalonnant la vie de la Cellule Économique Régionale BTP Languedoc-Roussillon (CER). 

 

Lors du 3ème trimestre 2015, la CER a produit 3 plaquettes :

• Le marché du travail BTP LR au 2ème trimestre 2015,
• L’intérim au 2ème  trimestre 2015
• L’artisanat dans le secteur de la construction en LR

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

                       http://www.cerbtplr.fr

 

Le Bureau de la CER vient de donner une suite favorable à la demande d’adhésion de BTP CFA LR.

 

Une synthèse des 3 petits déjeuners sur la relance du logement tenus à Perpignan, Nîmes et Carcassonne est téléchargeable sur le site de la CER.

 

Le numéro 4 d’octobre 2015 du Baromètre Bâtiment Durable est également disponible  sur le site de la CER.

 

En lien étroit avec la Direction des études du CCCA BTP, la CER réalise une étude de potentialité de développement de la formation professionnelle dans le secteur de la construction du Languedoc-Roussillon.

 

La CER vient de présenter un état de la conjoncture au Collège des producteurs de Béton prêt à l’emploi.

 

Organisé par la CER, le 23 septembre dernier, dans le cadre du congrès de l’USH à Montpellier, le petit déjeuner 34 sur la relance du logement a réuni élus et responsables professionnels autour du DREAL et Préfet.

 

 

Lors du 2ème trimestre 2015, la CER a produit 2 plaquettes :

• Le marché du travail BTP LR au 1ème trimestre 2015,
• L’intérim au 1er trimestre 2015
• Les emplois féminins

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

                       http://www.cerbtplr.fr

 

Avec la FFB, la CAPEB, l’URO Habitat, la FPI, le SNAL, l’ordre des Architectes et l’UMF, la CER organise des petits déjeuners visant à sensibiliser les élus à l’urgence de relancer la construction de logements. A Perpignan, Nîmes et Carcassonne, ces rencontres ont mobilisé près de 350 personnes.

 

La CER a présenté une synthèse du baromètre Travaux Publics Durables lors des assises de l’aménagement territorial initiées par la FRTP en juin dernier avec le concours des 5 conseils départementaux et de la Région.

 

La CER publie sur son site les résultats des transactions du 1er semestre 2015 de l’Observatoire du foncier et immobilier d’entreprise de Montpellier et de son territoire urbain.

 

Toujours sur son site, la CER vient de sortir une note sur les dépenses de Bâtiment et de Travaux Publics des collectivités locales du LR portant sur les réalisations 2014 et les prévisions 2015.

 

A la faveur du congrès de l’USH  à Montpellier, la CER organise le dernier petit déjeuner départemental sur la relance du logement, le 23 septembre 2015, au Parc des expositions de Montpellier Fréjorgues.

 

 

Lors du 1er trimestre 2015, la CER a produit 2 plaquettes :

• Le marché du travail BTP LR au 4ème trimestre 2014,
• L’intérim au 3ème trimestre 2014

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

                       http://www.cerbtplr.fr

 

En lien avec la FFB, la CAPEB, l’URO Habitat, la FPI, le SNAL, l’ordre des Architectes et l’UMF, la CER organise des petits déjeuners pour sensibi-liser les élus à l’urgence de relancer la construction de logements. A Perpignan et Nîmes, ces rencontres ont réunis au total 260 personnes.

 

En partenariat avec la FRTP LR, la CER publie sur son site  le 1er baromètre annuel Travaux Publics Durables visant à mettre en exergue les démarches de développement durable et la qualité de service des réseaux et infrastructures du  Languedoc-Roussillon.

A l’issue d’une AG extraordinaire tenue en avril, la Région LR devient membre de droit de la CER et intègre le Bureau de l’Association.

 

Eric AFFORTIT, Président de la Capeb 30 devient Vice-Président de la CER.

 

Animateur de l’Observatoire de l’immobilier commercial de Montpellier et de son territoire urbain, la CER publie sur son site les 1ers résultats tirés de l’analyse de 615 transactions réalisées lors des 3 derniers exercices.

 

A la demande du Syndicat des canalisateurs de la FRTP, la CER vient de mener une étude sur les pertes de réseaux d’eau. Les résultats portent sur 40% des communes accueillant 60% de la population régionale.

 

 

Lors du 4ème trimestre 2014, la CER a produit 2 plaquettes :

• Le marché du travail BTP LR au 3ème trimestre 2014,
• L’intérim au 2ème trimestre 2014

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

                       http://www.cerbtplr.fr

 

En partenariat avec la FFB, l’URO Habitat, la FPI, le SNAL et l’Union des Maisons Françaises, la CER organise une série de petits déjeuners pour sensibiliser les collectivités locales à l’urgence de relancer la construction de logements tant privés que publics. Programmé dans les Pyrénées-Orientales le mardi 16 décembre, le premier  a réuni 145 participants.

 

En partenariat avec la FRTP, la CER va publier le 1er baromètre annuel Travaux Publics Durables visant à mettre en exergue les démarches de développement durable et la qualité de service des réseaux et infrastructures du  Languedoc-Roussillon.

 

En partenariat avec le CCCA BTP, la CER vient de publier le Tableau de bord Emploi-Formation BTP 2014.

 

Animateur de l’Observatoire du foncier et de l’immobilier d’entreprise de Montpellier et de son agglomération, la CER publie les résultats des transactions de l’exercice 2014.

 

Initié par le Réseau des CERC, la CER vient de publier un document « Rénovation et construction durable bilan 2013 » visant à mettre à disposition des éléments d’analyse en lien avec la transition énergétique.

 

 

Lors du 3ème trimestre 2014, la CER a produit 3 plaquettes :

• Le marché du travail BTP LR au 3ème trimestre 2013,
• L’intérim au 2ème trimestre 2014
• L’appareil de production artisanal au 31 décembre 2013

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

                       http://www.cerbtplr.fr

 

En partenariat avec la FFB, l’URO Habitat, la FPI, le SNAL et l’Union des Maisons Françaises, la CER organise une série de petits déjeuners pour sensibiliser les collectivités locales à l’urgence de relancer la construction de logements tant privés que publics. Le 1er est programmé dans les Pyrénées-Orientales le mardi 16 décembre.

 

En partenariat avec la FRTP, la CER va publier le 1er baromètre annuel Travaux Publics Durables visant à mettre en exergue les démarches de développement durable et la qualité de service des réseaux et infrastructures du  Languedoc-Roussillon.

 

A la demande de la FRTP, la CER réalise une étude sur la perte des réseaux d’eau en 2013. L’objectif est de mesurer les rendements, les indices linéaires de perte et le taux de renouvellement des linéaires de conduites.

 

La CER participe à la Rencontre nationale des Cellules programmée à  Marseille du 12 au 14 novembre 2014.

 

Lors du 2ème trimestre 2014, la CER a produit 3 plaquettes :

* Le marché du travail BTP LR au 1ème trimestre 2014,

* L’intérim au 4ème trimestre 2013

* Les emplois féminins

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

                       http://www.cerbtplr.fr

 

Disponible sur le site de la CER, le Tableau de Bord bâtiment durable fait peau neuve. Plus concis, ce document aborde les thématiques au cœur de l’actualité. Consacrant une large place à la rénovation énergétique, il met l’accent sur les dispositifs d’aide du type guichet unique.

 

La CER publie sur son site les résultats des transactions du 1er semestre 2014 de l’Observatoire du foncier et immobilier d’entreprise de Montpellier et son agglomération. Ceux de l’Observatoire du Commerce de Montpellier et de son aire urbaine sont diffusés auprès des contributeurs à l’outil.

 

Toujours sur son site, la CER vient de sortir une note sur les dépenses de Bâtiment et de Travaux Publics des collectivités locales du LR portant sur les réalisations 2013 et les prévisions 2014.

 

À la demande de la FRTP Languedoc-Roussillon, la CER lance une étude sur les pertes d’eau potable dans les réseaux.

La CER participe à la rencontre nationale des Cellules programmée, à  Marseille, le 12 novembre 2014

 

Lors du 1er trimestre 2014, la CER a produit 3 plaquettes :

* Le marché du travail BTP LR au 4ème trimestre 2013,

* L’intérim au 3ème trimestre 2013

* Les transactions 2013 au titre de l’Observatoire du foncier et de l’immobilier d’entreprises de Montpellier et de son agglomération

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

                       http://www.cerbtplr.fr

 

Le Conseil Régional vient d’intégrer le Conseil d’administration de la CERBTPLR à l’issue de l’AG ordinaire du 17 avril dernier. Sont, par ailleurs, renouvelés aux postes d’administrateur la BTP Banque, la Caisse d’Épargne LR et l’Union des Maisons Françaises.

 

La CER vient de remettre au Conseil Général de l’Hérault le livrable produit dans le cadre du dispositif d’observation des déchets et matériaux issus des chantiers du BTP.

 

La CER participe à la rencontre nationale des Cellules programmée les 19 et 20 juin à Paris.

 

La CER présente ses activités aux CAPEB départementales à la faveur de l’AG de la CAPEB LR organisée dans le Gard le 13 juin 2014.

 

Lors du 4ème trimestre 2013, la CER a produit 4 plaquettes :

* Le marché du travail BTP LR au 3ème trimestre 2013,

* L’intérim au 2ème trimestre 2013

* L’artisanat du BTP LR au 31 décembre 2012

* Le baromètre Plan Bâtiment Durable LR

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

                       http://www.cerbtplr.fr

 

A l’initiative de la Région LR, la CER a présenté à une délégation tunisienne le fonctionnement du dispositif d’observation de la relation emploi formation dans le secteur de la construction en LR.

 

La CER était présente lors du Salon Energaïa de décembre 2013 à la faveur de son CA et de la table ronde sur «la mention RGE».

 

Au titre de l’observation sur les déchets et recyclage des matériaux issus des chantiers du BTP, la CER a produit 2 livrables portant sur les départements de l’Hérault et de Pyrénées Orientales.

 

Le CA de la CER vient de valider la demande d’adhésion de CINOV. 

 

Animateur de l’Observatoire du foncier et de l’immobilier d’entreprise de Montpellier et de son agglomération, la CER publie les résultats des transactions de l’exercice 2013.

 

La CER tient son Assemblée Générale en le  17 avril 2014.

 

Lors du 3ème trimestre 2013, la CER a produit  plaquettes :

* Le marché du travail BTP LR au 2ème trimestre 2013,

* Les dépenses de Bâtiment et de Travaux Publics des collectivités territoriales du LR (comptes 2013, prévisions 2013)

* Baromètre plan Bâtiment durable LR

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

 

                              http://www.cerbtplr.fr

 

Le 3ème comité de pilotage «déchets du BTP» s’est tenu le 24 octobre 2013 en présence des Conseils Généraux, de la Région, de l’ADEME et des organisations professionnelles.

 

La CERBTPLR réunit  son Conseil d’Administration le 8 décembre 2013

 

Le 20 septembre la CER a présenté les conclusions du diagnostic territorial en lien avec le plan Bâtiment durable réalisé pour la Maison de l’Emploi lors d’une «Matinale de Nîmes métropole». 

 

Le 29 octobre s’est tenue une rencontre nationale des CERC réunissant les Présidents Nationaux des signataire de la Charte (Commissariat Général au Développement Durable, CAPEB, FFB, FNTP et UNICEM).

 

La CER présente la situation économique du Bâtiment de l’Hérault à la faveur de l’AG de la CAPEB 34 le 29 novembre 2013 à Béziers.

 

Lors du 2ème  trimestre 2013, la CER a produit 2 plaquettes :

* Le marché du travail BTP LR au 1er trimestre 2013,

* L’intérim au 1er trimestre 2013

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

 

Le 2ème comité de pilotage «déchets du BTP» s’est tenu le 20 juin 2013 en présence des Conseils Généraux, de la Région, de l’ADEME et des organisations professionnelles.

 

La CER a animé, le 21 juin 2013, le 3ème Comité de pilotage lié au Diagnostic territorial prospectif «bâtiment durable à horizon de 5 ans» commandé par la Maison de l’Emploi de Nîmes métropole.

 

Les statuts du GIE, Groupement réseau des CERC, ont été officiellement déposés le 18 avril 2013 par les signataires de la Charte des Cellules Économiques (Commissariat Général au Développement Durable, CAPEB, FFB, FNTP et UNICEM).

 

Le Préfet et le SGAR ont honoré de leur présence le Bureau de la CER du 16 juillet. Le Bureau de la CER du 15 octobre 2013 recevra la Directrice du GIE Réseau des CERC.

 

La CER intègre la «commission de vigilance»  initiée par l’UTE34 de la DIRECCTE afin de mobiliser les acteurs du BTP autour de la lutte contre le travail illégal et la concurrence déloyale.

 

Lors du 1er trimestre 2013, la CER a produit 2 plaquettes :

* Le marché du travail BTP LR au 4ème trimestre 2012,

* L’intérim au 3ème trimestre 2012,

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

 

La CER a mis en ligne le n° 6 du Baromètre sur la mise en œuvre du Plan Bâtiment Durable décliné via 4 types d’indicateurs portant sur la qualité des bâtiments neufs, la rénovation énergétique, la mobilisation des professionnels et les énergies renouvelables.

 

A l’issue de l’AG du 9 avril 2013, Jean-Claude DEPOISIER est réélu pour 3 ans, Président de la CER. Patrick ISSALY, Président de la CAPEB LR intègre le Bureau en qualité de Vice-Président. Enfin, la BTP Banque occupe désormais un poste d’administrateur.

 

Angélique ANTOINETTE, chef de projet déchets du BTP au sein de la CER développe un dispositif d’observation en lien avec la création des plans de gestion des déchets du BTP par les Conseils Généraux.

 

La CER a tenu, le 21 mars 2013, le 2ème Comité de pilotage lié au Diagnostic territorial prospectif «bâtiment durable à horizon de 5 ans» commandé par la Maison de l’Emploi de Nîmes métropole.

 

Le Bureau de la CER est programmé le 16 juillet 2013 en présence du Préfet de région.

 

Lors du 4ème trimestre 2012, la CER a produit 3 plaquettes :

* Le marché du travail BTP LR au 3ème trimestre 2012,

* L’intérim au 3ème trimestre 2012,

* L’artisanat dans le secteur de la construction au 31/12/2011

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

 

À la demande de la commission formation de la FRTP, la CER avec l’appui du CCCA-BTP produit un tableau de bord prospectif emploi formation dans les travaux-publics en LR en ligne sur le site.

 

La CER vient de signer une convention de partenariat en vue de créer d’un Observatoire de l’immobilier du commerce de l’agglomération de Montpellier et de son aire urbaine. Outre l’Agglomération, cette initiative associe la Mairie, la SERM, la SAAM, la CCI, la Chambre des Notaires 34,le Crédit Foncier expertise, la FPI LR, la FNAIM 34, l’Ordre des Avocats. Plusieurs commercialisateurs sont par ailleurs contributeurs sous forme de fournisseurs de données.

 

Animateur de l’Observatoire du foncier et de l’immobilier d’entreprise de Montpellier et de son agglomération, la CER publie les résultats des transactions de l’exercice 2012 consultables sur son site .

 

La CER a tenu, le 7 décembre 2012, le 1er comité de pilotage lié au diagnostic territorial prospectif «bâtiment durable à horizon de 5 ans» que lui a commandé la Maison de l’Emploi de Nîmes métropole.

 

Lors du 3ème trimestre 2012, la CER a produit 2 plaquettes :

* Le marché du travail BTP LR au 2ème trimestre 2012,

* L’intérim au 1er trimestre 2012,

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

 

La CER a mis en ligne le n°5 du baromètre sur la mise en œuvre du plan Bâtiment Grenelle décliné via 4 types d’indicateurs portant sur la qualité des bâtiments neufs, la rénovation énergétique, la mobilisation des professionnels et les énergies renouvelables.

 

Fruit d’un partenariat entre la DGFIP et le MEDDE, la CER avec l’appui du réseau des Cellules a produit deux notes sur les dépenses en BTP des collectivités territoriales. Consultables sur le site de la CER, l’une traite des réalisations 2011 et des prévisions budgétaires 2012 en LR et l’autre positionne la région dans le total France.

 

La CER se voit confier par la Maison de l’emploi de Nîmes métropole la réalisation d’un diagnostic territorial prospectif «bâtiment durable à horizon de 5 ans». Cette initiative s’inscrit dans le dispositif d’essaimage sur 10 territoires en France de l’action menée sur cette thématique en 2010 au titre d’un partenariat ADEME, AVE, Réseau des CERC.

 

La CER participe à la rencontre nationale des cellules économiques des 15 et 16 novembre 2012 à Paris.

 

Lors du 2ème trimestre 2012, la CER a produit 3 plaquettes :

* Le marché du travail BTP LR au 1er trimestre 2012,

* L’intérim au 4ème trimestre 2011,

* Les emplois féminins au 15 mars 2010.

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER  :

 

La nouvelle Charte des CERC signée entre ministère de l’Ecologie, FFB, FNTP, UNICEM et CAPEB couvre la période 2012-2016. Ce texte conforte les missions des CERC sur l’observation et l’animation du réseau des acteurs notamment sur le champ développement durable.

 

Le Bureau de la CER du 13 juin 2012 vient d’accepter à l’unanimité la demande d’adhésion de la CAPEB LR au sein de l’Association.

 

La CER au titre de l’Observatoire du foncier et de l’immobilier d’entreprises de Montpellier et de son agglomération vient de publier sur son site les résultats des transactions du 1er semestre 2012.

 

Plus de 40 personnes ont assisté le 15 mai 2012 au petit déjeuner de la CER consacré à la démarche chantier propre® initiée par la FFB LR avec l’appui d’Ecobatplr (http://www.ecobatplr.org/).

 

 Le 20 juillet 2012, Didier RIDORET, Président de la FFB a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Jean-Claude DEPOISIER, Président de la FFB LR et Président de la CER.

 

* Lors du 1ème trimestre 2012, la CER a produit 2 plaquettes :

  - Le marché du travail BTP LR au 4ème trimestre 2011,

  - L’intérim au 3ème trimestre 2011,

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER consulté à plus de 100 000 reprises depuis sa mise en service en avril 2008 : http://www.cerbtplr.fr

 

* Le 15 mai prochain à 8h30, en partenariat avec ECOBATP, la CER organise un petit déjeuner à la maison du Bâtiment, avenue des près d’Arènes à Montpellier afin de présenter la démarche «Chantier propre» initiée par la FFB LR.

 

* La CER a mis en ligne le n°3 du baromètre sur la mise en œuvre du plan Bâtiment Grenelle décliné via 4 types d’indicateurs portant sur la qualité des bâtiments neufs, la rénovation énergétique, la mobilisation des professionnels et les énergies renouvelables.

 

* A la faveur de la dernière AG du 3 avril dernier, Jean Claude DEPOISIER, Président de la FFB LR succède à la présidence de la CER à Thierry LORILLON, Président de la FRTP.

 

* En liaison avec l’Ordre des Architectes, la CER vient de procéder à une enquête auprès de quelques cabinets afin de mieux apprécier le niveau d’activité au sein de la maîtrise d’œuvre.

 

* La CER reunit son Bureau le mercredi 13 juin 2012.

 

* Lors du 4ème trimestre 2011, la CER a produit 3 plaquettes :

  - Le marché du travail BTP LR au 3ème trimestre 2011,

  - La formation continue dans le secteur de la construction,

  - L’artisanat dans le secteur de la construction.

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER mis en service en avril 2008 :  http://www.cerbtplr.fr

 

* Au titre de l’Observatoire du foncier et de l’immobilier d’entreprise de Montpellier et de son agglomération, la CER vient de publier les résultats des transactions de l’exercice 2011. Les résultats sont consultables sur le site de la CER.

 

* La CER, en partenariat avec la Direction des études du CCCA-BTP a procédé à l’actualisation de l’étude sur les potentialités de développement de la formation professionnelle dans le secteur de la construction en LR. Ce travail a été restitué lors d’une réunion de la commission paritaire régionale de l’emploi et de la formation du BTP à laquelle était également convié le Conseil Régional.

 

* La CER tient son Assemblée générale le mardi 3 avril 2012. Sera abordé le thème de l’influence de l’essor démographique sur l’activité de la construction en Languedoc-Roussillon.

 

* La CER réunit son Bureau le 15 février 2012.

 

* Lors du 3ème trimestre 2011, la CER a produit 2 plaquettes :

   - Le marché du travail BTP LR au 2ème trimestre 2011

   - L’intérim au 2ème trimestre 2011.

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER http://www.cerbtplr.fr

 

* Fruit d’un partenariat entre la DGFIP et le MEDDTL, la CER avec l’appui du réseau des Cellules a produit deux notes sur les dépenses en BTP des collectivités territoriales. Consultables sur le site de la CER, l’une traite des réalisations 2010 et des prévisions budgétaires 2011 en LR et l’autre positionne la région dans le total France.

 

* La CER met en ligne un baromètre afin de suivre la montée en puissance du plan Bâtiment Grenelle au travers de 4 types d’indicateurs portant sur la qualité des bâtiments neufs, la rénovation énergétique, la mobilisation des professionnels et les énergies renouvelables.

 

* La CER a organisé du 21 au 23 septembre la rencontre nationale des CERC. Développement durable, attentes des fédérations professionnelles vis à vis du réseau des CERC, emploi formation ont structuré l’ordre du jour de cette manifestation.

 

* Au parc des expositions de Montpellier Fréjorgues, la CER réunit son Conseil d’Administration le mercredi 7 décembre prochain à la faveur du salon Energaïa.

* Lors du 2ème trimestre 2011, la CER a produit 4 plaquettes :

   - Le marché du travail BTP LR au 1er trimestre 2011

   - L’intérim au 4ème trimestre 2010.

   - Les emplois féminins BTP au 15 mars 2009

   - La structure des emplois salariés dans le secteur de la construction du Languedoc-Roussillon

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER mis en service en avril 2008 et qui compte depuis plus de 70 000 visites :  http://www.cerbtplr.fr

 

* La CER au titre de l’Observatoire du foncier et de l’immobilier d’entreprise de Montpellier et de son agglomération vient de publier sur son site les résultats des transactions du 1er semestre 2011.

 

* En vue de l’élaboration du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, la CER et la Direction des études du CCCA-BTP ont actualisé l’étude sur les potentialités de développe-ment des formations professionnelles de la construction en L-R.

 

* Les Maisons de l’emploi de la petite Camargue Héraultaise et du bassin d’emploi de Perpignan ont élaboré des plans d’action assis sur les diagnostics territoriaux produits par la CER dans le cadre de la mise en œuvre du volet bâtiment du Grenelle.

 

* En juillet 2011, la CER est intervenue lors de la Conférence de l’INSEE et de la Direccte sur le thème «reprise ou sortie de crise ?».

 

* En vue de l’élaboration du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, la CER et la Direction des études du CCCA-BTP ont actualisé l’étude sur les potentialités de développement des formations professionnelles de la construction en L-R.

 

* Les Maisons de l’emploi de la petite Camargue Héraultaise et du bassin d’emploi de Perpignan ont élaboré des plans d’action assis sur les diagnostics territoriaux produits par la CER dans le cadre de la mise en œuvre du volet bâtiment du Grenelle.

 

* En juillet, la CER est intervenue lors de la Conférence de l’INSEE et de la Direccte sur le thème «reprise ou sortie de crise ?».

 

* La CER réunit son bureau le 8 juillet 2011.

 

* La CER participe à la prochaine rencontre nationale des CER prévue les 18 et 19 mai 2011 à Paris.

 

* Thierry LORILLON est reconduit dans sa fonction de Président à l’issue de la dernière AG du 15 avril 2011.

 

* Le 15 avril 2011, la CER a organisé une rencontre centrée sur la question de la sortie de crise dans le BTP. A cette occasion, les membres de l’Association tant institutionnels que professionnels ont fait valoir leur point de vue sur la conjoncture. Les diverses contributions sont téléchargeables sur le site de la CER.

 

* Lors du 1er trimestre 2011, la CER a produit 2 plaquettes :

 - Le marché du travail BTP LR au 4ème trimestre 2010

 - L’intérim au 3ème trimestre 2010.

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER mis en service en avril 2008 et qui compte depuis plus de 70 000 visites :  http://www.cerbtplr.fr

 

* Le 14 février 2011, la CER a restitué le diagnostic territorial commandé par l’ADEME dans le cadre d’un partenariat avec Alliance Ville emploi. Réalisé au bénéfice de la Maison de l’emploi de la Petite Camargue Héraultaise ce travail a fait l’objet d’un synthèse disponible sur le site de la CER.

 

* Le 3 février à Paris, la CER participe à la rencontre nationale des CER.

* Le 10 février, la CER réunit son Bureau.

* Le 15 avril, la CER réunit son Assemblée Générale, l’occasion de faire un tour complet de la conjoncture avec l’intervention de la plupart des acteurs locaux du secteur.

 

* Le 24 janvier 2011, en lien avec le volet Bâtiment du Grenelle, la CER a présenté le diagnostic territorial réalisé pour le compte de l’ADEME et d’Alliance Ville Emploi au bénéfice de la Maison de l’emploi du Bassin d’emploi de Perpignan.

Un exercice similaire est programmée à Lunel le 14 février portant sur le territoire de la Maison de l’emploi de la petite Camargue Héraultaise.

* La CER au titre de l’Observatoire du foncier et de l’immobilier d’entreprise de Montpellier et de son agglomération vient de publier les résultats des transactions de l’exercice 2010. Les résultats sont consultables sur le site de la CER : http://www.cerbtplr.fr

 

* En novembre 2010, la FFB 11 tenait sa 15ème Convention. À cette occasion, la CER a présenté les résultats de son étude sur l’impact du chantier de rénovation énergétique sur l’activité du Bâtiment.

 

* Lors du dernier Salon Energaïa 2010, la CER est intervenue à la faveur d’une table ronde organisée par la FFB LR sur la thématique de la formation en lien avec le développement durable.

* Lors du 3ème trimestre 2010, la CER a produit 3 plaquettes :

 - L’intérim au 1er trimestre 2010

 - L’appareil de production salarié au 31/12/2009

 - L’ artisanat dans le secteur de la construction au 31/12/2010.

Ces documents sont en ligne sur le site de la CER :  

http://www.cerbtplr.fr

 

* Fruit d’un partenariat entre la DGFIP et le MEDDEM, la CER avec l’appui du réseau des Cellules vient de produire des notes sur les dépenses en BTP pour la région et les 5 départements des collectivités territoriales consultables sur le site de la CER.

 

* Le 28 septembre 2010 à Perpignan, la CER a animé un atelier lors des rencontres de l’éco construction et l’éco rénovation organisées par le Conseil Général 66.

Le 4 octobre, à la demande de la FFB11, la CER est intervenue à Narbonne sur l’impact économique attendu du chantier de rénovation énergétique.

 

* La CER présentera les diagnostics territoriaux en lien avec le volet Bâtiment du Grenelle réalisés pour le compte de l’ADEME et d’Alliance Ville Emploi, le 24 janvier 2011 à la maison de l’emploi de Perpignan et le lendemain à celle de la Petite Camargue Héraultaise.

 

* La CER réunit son Conseil d’Administration le mercredi 8 décembre dans le cadre du salon Energaia.

 

* Lors du 2ème trimestre 2010, la CER a produit 3 plaquettes :

        - Le marché du travail BTP LR au 4ème trimestre 2009

        - Les emplois féminins dans la construction LR au 15/3/2008.

 

* La CER au titre de l’observatoire du foncier et de l’immobilier d’entreprise de Montpellier et de son agglomération vient de publier sur son site les résultats des transactions du 1er semestre 2010.

 

* Le 28 septembre 2010 au Palais de rois de Majorque à Perpignan, la CER anime un atelier lors des rencontres de l’éco construction et l’éco rénovation organisées par le Conseil Général 66.

 

* Le 4 octobre, lors de la semaine du développement durable, à la Maison de l’Emploi de Narbonne, la CER est invitée par la FFB 11 à intervenir sur l’impact attendu auprès des entreprises du chantier de rénovation énergétique à la faveur du Grenelle.

 

* A la maison de l’emploi de la petite Camargue Héraultaise et à celle du Bassin d’emploi de Perpignan, la CER anime en septembre les ateliers prospectifs participatifs et les comités de pilotage de l’étude qu’AVE et l’ADEME lui ont confiée au titre du volet bâtiment du Grenelle.

* La CER réunit son Bureau le 29 septembre 2010.

 

* La CER participe à la rencontre nationale des Cellules Économiques du 16 au 18 mars à Strasbourg.

 

* Lors du 4ème trimestre 2009, la CER a produit 3 plaquettes :

        - Le marché du travail BTP LR au 3ème trimestre 2009

        - La formation continue des salariés de la construction LR

        - La filière matériaux de construction LR.

 

* À la demande de la FFB, la CER est intervenue lors du salon Energaïa en décembre 2010 à la faveur d’une table ronde sur le thème : amélioration énergétique globale des bâtiments, comment la mettre en œuvre ?

 

* Sur sollicitation de l’OREF, la CER a intégré le comité de pilotage de l’étude prospective relative à la maîtrise de l’énergie pour le bâtiment et à l’essor des énergies renouvelables en LR.

 

* La CER participe à la rencontre nationale des Cellules Économiques du 4 février à Paris.

 

* La CER au titre de l’observatoire du foncier et de l’immobilier d’entreprise de Montpellier et de son agglomération  vient de publier les résultats des transactions de l’exercice 2009. Les résultats sont consultables sur le site de la CER.

 

* Le 11 décembre 2009, la CER réunit son Conseil d'Administration à la faveur du Salon Energaïa.

 

* Le 10 décembre 2009, la CER intervient lors de la conférence sur l'offre globale en rénovation énergétique" organisée par la FFB en partenariat avec Qualibat à la faveur du salon Energaïa

 

* La CER participe à un table ronde sur le secteur BTP lors de la 5ème édition des journées compétences cadres organisée à Narbonne le 22 octobre 2009 par l'Association ACIER.

 

* Fondée sur des données produites par la Direction Générale des Finances Publiques, la CER publie une plaquette sur les dépenses de Bâtiment et de Travaux Publics des collec tivités locales du Languedoc-Roussillon. Ce travail est appelé à faire l'objet d'une actualisation annuelle. Consuter le document

 

* Lors du 3ème trimestre 2009, la CER a produit 6 plaquettes :

       * le marché du travail au 2ème trimestre 2009

       * L'intérim BTP au 2ème trimestre 2009

       * Les indicateurs sociaux dans le BTP LR en 2007

       * L'artisanat du secteur de la construction LR au 31/12/2008

       * Les emplois salariés liés à la construction et à l'immobilier

       * Une approche territorialisée de l'appareil de production BTP

 

* La CER intègre le comité de pilotage mis en place par la Région Languedoc-roussillon dans le cadre de l'élaboration du programme d'évolution de l'offre de formation professionnelle dans le secteur du BTP

 

* Lors du 2ème trimestre 2009, la CER produit 2 plaquettes :

       * Le marché du travail BTP LR au 1er trimestre 2009

       * L'intérim au 1er trimestre 2009

 

* La CER a produit une note sur le remboursement anticipé du Fond de compensation de la TVA.

 

* La CER au titre de l'Observatoire du foncier et de l'immobilier d'entreprises de Montpellier et des son agglomération a publié les résultats des transactions du 1er semestre 2009.

 

* La CER intervient sur la conjoncture lors d'un conseil d'administration de la FRTP organisé le 29 avril 2009 à Narbonne.

 

* La CER présente le 1er avril 2009 en Préfecture des Pyrénées Orientales le Tableau de bord de la commande publique dans le secteur de la constrution du département.

 

* Lors du 1er trimestre 2009, la CER produit 2 plaquettes :

       * Le marché du travail BTP LR au 4ème trimestre 2008

       * L'intérim au 4ème trimestre 2008

  

* À la faveur de l'AG du 6 mars 2009, Thierry LORILLON, délégué régional du syndicat des terrassiers de France, Président de la Commission développement durable de la FRTP succède à Robert FONGARO à la présidence de la CER. Jean Claude DEPOISIER, Président de la FFB LR occupe un poste de vice président.

 

* L'AREF Languedoc-Roussillon adhère à la CER en tant que membre correspondant.

 

* La CER présente les résultats de 2 de ses études lors de la rencontre organisée à l'intitative de l'Etat et de la Région à la suite de l'accord cadre signée avec les organisations professionnelles du secteur de la construction.

 

* La CER intervient sur la conjoncture lors d'une réunion du collège des production de Béton prêt à l'emploi, au Domaine de Verchant le 17 fevrier 2009. 

 

* La CER LR participe, à Paris, à la rencontre nationale des CER des 4 et 5 février 2009.

 

* Le Conseil d'Administration de la CER du 30 janvier 2009 convoque l'AG ordinaire de l'Association pour le pour le 6 mars 2009.

 

* La CER au titre de l'observatoire du foncier et de l'immobilier d'entreprise de Montpellier et de son agglomération publie les résultats des transactions 2008

 

* Lors du 4ème trimestre 2008, la CER a produit 4 plaquettes :

       * Le marché du travail BTP LR au 3ème trimestre 2008

       * L'intérim BTP au 2ème trimestre 2008

       * L'artisanat du secteur de la construction au 1er janvier 2008

       * Les emplois féminins au 15 mars 2007

 

* La Direction des études du CCCA BTP et la CER présentent en décembre 2008 devant le comité scientifique de l'Observatoire Régionale de l'Emploi et de la Formation (OREF), la méthodologie mise au point dans le secteur de la construction pour analyser la relation emploi-formation.

 

* Sous l'égide de la Préfecture et à l'initiative de la FFB 66, la CER a participé à la réunion de mise en plce d'un observatoire de la commande publique dans le département des Pyrénées Orientales.

 

* Le 11 décembre 2008 à la faveur d'un forum organisé dans le cadre du salon Energaïa, la CER a présenté les conclusions de l'étude que lui a confié la FFB LR relative à l'impact du chantier de rénovation énergétique  sur l'appareil de production région

* Lors du 3ème trimestre 2008, la CER a produit 4 plaquettes :

       * Le marché du travail BTP LR au 2ème trimestre 2008

       * L'intérim BTP au 1er trimestre 2008

       * Quelques indicateurs sociaux du BTP en Languedoc-Roussillon

       * La formation continue des salariés du secteur de la construction

 

* Dominique Pidoux, adminitrateur de la CER depuis 1997, quitte la Direction Régionale deu Crédit Foncier. Il est remplacé par Christophe Bouldouyre.

 

* À la demande de la FFB LR, la CER vient de procéder à un chiffrage du marché du chantier de rénovation énergétique dans le secteur de la construction du Languedoc-Roussillon.

 

* À à la demande de la FRTP, la CER, en liaison avec la Direction des études du CCCA BTP, travaille à l'actualisation du tableau de bord emploi formation Travaux Publics.

 

* Lors du 2ème trimestre 2008, la CER a produit 2 plaquettes :

       * Le marché du travail BTP LR au 1er trimestre 2008

       * L'intérim BTP au 4ème trimestre 2007

 

* Avec la FFB des Pyrénées Orientales, la CER réfléchit à la création d'un tableau de bord au titre d'un observatoire départemental de la commande publique.

 

* Lors du 1er trimestre 2008, la CER a produit 3 plaquettes :

       * Le marché du travail BTP LR au 4ème trimestre 2007

       * L'intérim BTP au 3ème trimestre 2007.

       * Les transactions 2007au titre de l'observatoire du foncier et de

          l'immobilier de Montpellier et de son agglomération.

 

* A la faveur du salon Sudibatp, la CER a procédé à l'actualisation de l'étude réalisée en 2002 sur l'impact des grands chantiers de travaux Publics programmés sur le Languedoc-Roussillon.

 

* A l'issue de son Assemblée Générale, tenue le 27 mars dernier dans le cadre du salon Sudibatp, Robert Fongaro a été reconduit dans ses fonctions de Président de la CER BTP. L'Union des Maisons Françaises LR, Dexia Crédit Local, la Caisse d'Epargne et le Crédit Foncier de France ont vu par ailleurs le renouvellement de leur mandat d'administrateur.

 

* La CER BTP LR participera à la rencontre nationale des Cellules Economiques prévue à Paris le 16 septembre 2008.

 

* Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  est désormais l'adresse électronique de la CER.

 

* En liaison avec l’ADEME et la DRE et à la demande de la FFB LR, la CER explore la faisabilité d’approcher l’impact sur l’appareil de production régional du marché de la rénovation énergétique.